Ref 1055: Quality Surveillance Engineer
- Lieu : Bruxelles
- Type de contrat : Contrat à durée indeterminée
- Débute le : 24 septembre 2024
Descriptif de fonction
Mission :
- Examiner et approuver les dossiers techniques de fabrication et d'installation de l'entrepreneur concernant divers équipements mécaniques (forges en acier, structures métalliques, équipements rotatifs tels que vannes et pompes, échangeurs de chaleur, tuyauterie, …).
- Vérifier, du point de vue du contrôle qualité, la conformité des documents de fabrication afin qu'ils soient alignés sur les spécifications techniques et les codes et normes de construction en vigueur.
- Intervenir lors de l'examen et de l'approbation des spécifications d'achat de matériaux, des procédures d'examen non destructif, des procédures de soudage, des procédures de traitement thermique, des procédures spéciales de fabrication. La connaissance des codes et normes suivants est requise ou doit être démontrée comme étant facilement acquise : Code ASME des chaudières et appareils sous pression (section II, section III (relatif au nucléaire), section V, section VIII, section IX, ASME B31.1, ASME B16.34, ...), PED, RCCM, ESPN, ...
- Réaliser des missions de contrôle qualité lors de la fabrication et de l'installation d'équipements mécaniques. Vous évaluerez la conformité de la fabrication et l'avancement lors des missions d'inspection chez les fabricants, des activités d'installation sur site (sites de production d'énergie tels que, mais sans s'y limiter, les centrales nucléaires). Vous vérifierez que les biens respectent les exigences définies dans la documentation technique et d'assurance qualité approuvée en amont.
- Examiner et approuver les plans de qualité de fabrication (PQP, ITP, …) en concertation avec le propriétaire du contrat. Vous utiliserez vos connaissances des processus de fabrication industrielle pour définir la stratégie de surveillance qualité.
- Fournir un retour technique concernant l'acceptation des non-conformités rencontrées lors de la fabrication sans compromettre la qualité finale du produit.
- Rédiger des rapports d'inspection en suivant les modèles du client. Vous informerez le propriétaire du contrat ou rapporterez directement au chef de projet les résultats des missions.
- Soutenir l'organisation avec une expertise en contrôle qualité et des questions relatives au soudage, devenir responsable du contrôle qualité en soutien au propriétaire du contrat sur un ou plusieurs projets. Dans ce rôle, vous serez chargé de superviser l'organisation de la qualité du projet, de développer des méthodologies et des outils spécifiques pour les experts en qualité impliqués dans le projet (rapports spécifiques, listes de contrôle, ...), de vous assurer que les leçons apprises sont capturées et mises en œuvre, de vérifier le contenu des rapports d'inspection pour assurer le suivi des actions associées avec le propriétaire du contrat, et d'assister le chef de groupe de l'équipe QA/QC avec les demandes de personnel et l'organisation (en fonction de l'envergure du projet).
Compétences
- Connaissance approfondie des processus de fabrication d'équipements mécaniques (appareils à pression, échangeurs de chaleur, vannes, pompes, …)
- Bonnes compétences en organisation et en coordination
- Capacité à travailler avec une supervision limitée
- Prêt à travailler dans un contexte international pour des missions courtes et longues
- Prêt à participer à l'expansion des activités du marché nucléaire
- Capacité à rédiger des rapports concis contenant des conclusions factuelles
- Fiable et motivé pour respecter les délais
- Connaissance de l'industrie nucléaire est un plus
- Flexibilité concernant les horaires, résistance au stress
- Parlant français ou néerlandais avec une bonne maîtrise professionnelle de l'anglais
Expériences
- Ingénieur mécanique / électromécanique avec un minimum de 5 ans d'expérience dans un environnement industriel et/ou titulaire d'un diplôme international en ingénierie de soudage
- Expérience dans un environnement de contrôle qualité des produits avec des connaissances des techniques d'examen destructif et non destructif (matériaux de base et soudures) considérée comme un avantage