Ref 1133: Project Director Senior
- Lieu : Bruxelles
- Type de contrat : Contrat � dur�e indetermin�e
- Débute le : 14 février 2025
Descriptif de fonction
En tant que Directeur de Projet, vous serez responsable de la gestion et de la mise en œuvre des services de conseil en gestion de projet pour des infrastructures neuves de grande envergure, telles que des centres de données ou d'autres projets multi-techniques complexes.
Le rôle du Directeur de Projet consiste à gérer globalement l'exécution du projet au nom du Client, y compris l'organisation du personnel, l'élaboration des procédures et processus de projet, la passation des marchés pour les Paquets à des Entrepreneurs Spécialisés (SPCs), le contrôle du projet, la gestion commerciale et contractuelle, la gestion de la construction, la QA/QC, la mise en service et la livraison finale.
Tâches et responsabilités :
- Gérer l'équipe PMC du projet (environ 40 personnes), organiser leurs travaux et les rencontrer en groupes ou individuellement pour garantir leur performance et leur bien-être.
- Organiser la présence du personnel sur site, prévoir les remplaçants, assurer les rotations pendant les périodes de congés ou lors des travaux le week-end/nuit.
- Gérer les contacts et les interactions avec le Client et les parties prenantes externes, de manière formelle (réunions officielles, correspondance) et informelle (établir des relations et un climat de confiance).
- Signaler proactivement toute difficulté majeure, préoccupation ou risque au Directeur de Projet Tractebel ou au Sponsor du Projet.
- Préparer le Plan d'Exécution du Projet et d'autres documents de support.
- Fournir les services PMC à la satisfaction du Client, en collaboration avec l'équipe PMC et les différents acteurs clés du projet, y compris mais sans s'y limiter :
- Contrôle du projet : développer des outils et surveiller la progression du planning et des coûts selon les exigences du Client, évaluer de manière critique les rapports des SPC et identifier de manière anticipée toute déviation/risque.
- Gestion des contrats et commerciale : gérer les différents contrats des SPC, traiter les modifications (demandées par le Client ou par les SPC), tenir des registres des changements et maintenir des rapports financiers à jour (valeur acquise, montants facturés, etc.).
- Gestion des risques : identifier, évaluer et atténuer les risques tout au long du cycle de vie du projet.
- Gestion de la construction : coordonner les travaux des entrepreneurs sur site, optimiser les séquences de travaux et délivrer les autorisations nécessaires.
- Gestion QA/QC : superviser les tests d'acceptation en usine (Factory Acceptance Test), contrôler la qualité sur site et assurer la remise pour la mise en service.
- Gestion HSE : garantir la conformité du design aux normes de sécurité (conformité et enregistrement de toutes les lois, réglementations et normes applicables au niveau des SPC ou du projet), superviser la sécurité sur site et veiller au respect des lois sociales.
- Assurer une bonne communication au sein du projet : avec le Client, les membres de l'équipe, les fournisseurs/partenaires et les parties prenantes externes.
- Surveiller et garantir la satisfaction du Client ainsi que la performance de Tractebel dans le cadre du projet (tant en externe qu'en interne).
Compétences
- Connaissances approfondies en approvisionnement, construction, gestion de contrats et projets multidisciplinaires, considérées comme de solides atouts.
- Capacité à penser différemment et à remettre en question le statu quo.
- Excellentes compétences en gestion d’équipe, avec une approche axée sur la performance et le bien-être.
- Aptitudes relationnelles et communicationnelles pour gérer efficacement les clients et partenaires.
- Maîtrise parfaite de l'anglais et du français, tant à l'écrit qu'à l'oral.
- Résistance au stress, avec un fort focus sur les résultats, une grande détermination, des capacités décisionnelles, et un sens de l’organisation.
- Disponibilité pour travailler sur un chantier en Belgique, dans un bureau situé sur le site de construction.
Expériences
- Master en ingénierie ou équivalent.
- Au moins 20 ans d'expérience professionnelle dans des fonctions de haut niveau.
- Minimum 10 ans d'expérience en tant que Chef de Projet sur des projets de construction de grandes infrastructures, de préférence dans un contexte multi-entrepreneurs.
- Expérience sur des projets de centres de données ou des infrastructures similaires de grande envergure.
- Expérience dans un environnement international, considérée comme un atout majeur.