Ref 1163: Expert Sheduler

  • Lieu : Bruxelles
  • Type de contrat : Contrat � dur�e indetermin�e
  • Débute le : 05 septembre 2025

Descriptif de fonction

Définition de la gestion de planning :

  • Définir, valider et challenger l’approche de gestion de planning, en tenant compte des facteurs environnementaux de l’entreprise ainsi que des autres contraintes ou exigences spécifiques au programme.

  • Définir l’approche en collaboration avec les Chefs de Programme et le PM Officer.

    • Mettre en place un cadre pour la gestion des plannings : définition des niveaux de planning, des calendriers, méthode de mesure de l’avancement, définition des baselines et gestion des modifications, etc.

    • Élaborer les exigences de planification à imposer aux contractants EPC (WBS de haut niveau, configuration du planning, etc.).

    • Définir la méthodologie de consolidation des plannings (et des mises à jour d’avancement) des contractants dans le(s) planning(s) du programme.

    • Définir, en collaboration avec le PM Officer, la méthode de reporting de planning dans le cadre du reporting global du programme.

  • Documenter l’approche de gestion de planning dans le Schedule Management Plan.

Contribution à l’intégration du planning du programme avec les autres domaines de connaissances du management de projet :

  • Gestion du périmètre (Scope Management) : participer à l’élaboration d’une structure de découpage du projet (WBS) ou challenger la WBS existante du programme, afin d’assurer une structure adéquate pour l’élaboration du planning et du budget.

  • Gestion des achats / contrats (Procurement/Contract Management) : synchroniser la planification et la budgétisation, ainsi que les jalons de paiement.

  • Gestion des interfaces (Interface Management) : définir les jalons et tâches d’interface en cohérence avec l’approche de gestion des interfaces (registre des interfaces).

Établir et maintenir le planning du programme :

  • Mettre en place la structure dans l’outil de planification (MSP et Primavera P6).

  • Recueillir le contenu du planning auprès des parties prenantes.

  • Recueillir les informations de planification auprès de l’équipe programme.

  • Collecter les plannings des contractants EPC et les consolider dans le planning du programme.

  • Superviser l’interface entre les plannings d’entrée des parties prenantes : veiller à ce que les tâches soient correctement liées entre les intervenants (par exemple, plusieurs contractants EPC).

  • Organiser les réunions nécessaires pour recueillir les contenus.

  • Challenger en continu les données d’entrée de planification.

  • Appliquer des techniques d’estimation pour déterminer les durées et variations du planning. Introduire des techniques de planification plus avancées si nécessaire.

  • Suivi de l’avancement :

    • Recueillir périodiquement les informations d’avancement auprès des parties prenantes.

    • S’assurer que les informations d’avancement soient aussi factuelles que possible, afin d’éviter les biais.

    • Gérer les calendriers et baselines du programme.

Réaliser l’analyse et le reporting de planning :

  • Analyse d’impact des changements :

    • Dans le cadre du processus de gestion des changements, effectuer des analyses de planning pour les modifications demandées au programme.

    • Documenter correctement l’analyse de changement, par exemple en créant des versions de simulation du planning du programme.

    • Appliquer les demandes de changement approuvées au planning du programme et archiver correctement les baselines.

  • Évaluation des risques de planning :

    • Réaliser une analyse quantitative des risques de planning en étroite collaboration avec le Responsable Risques.

    • Communiquer et reporter les risques de planning au Responsable Risques.

    • Proposer des mesures de mitigation.

Proposer des améliorations à la méthodologie de gestion de planning, mettre à jour le Schedule Management Plan existant et assurer sa mise en œuvre lorsque nécessaire.

Compétences

Exigences :

  • Expertise approfondie de MS Office, en particulier MS Project et Primavera P6.

  • Connaissance des projets d’infrastructure (ingénierie, construction).

  • La connaissance des projets d’infrastructure de transport d’électricité haute tension et/ou des travaux offshore constitue un atout.

  • Connaissance des méthodologies de gestion de projet PMI/PMBOK.

  • Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais, du néerlandais et du français.

  • Expertise approfondie des techniques et méthodologies de gestion de planning.

  • Proactif, excellent communicateur et joueur d’équipe.

  • Capacité à réaliser des analyses basées sur les données et à les traduire en conclusions et messages clairs.

  • Solides compétences en conduite d’entretiens, permettant de recueillir les informations nécessaires à la planification avec un regard critique.

Expériences

Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire.

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