Ref 1163: Expert Sheduler
- Lieu : Bruxelles
- Type de contrat : Contrat � dur�e indetermin�e
- Débute le : 05 septembre 2025
Descriptif de fonction
Définition de la gestion de planning :
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Définir, valider et challenger l’approche de gestion de planning, en tenant compte des facteurs environnementaux de l’entreprise ainsi que des autres contraintes ou exigences spécifiques au programme.
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Définir l’approche en collaboration avec les Chefs de Programme et le PM Officer.
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Mettre en place un cadre pour la gestion des plannings : définition des niveaux de planning, des calendriers, méthode de mesure de l’avancement, définition des baselines et gestion des modifications, etc.
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Élaborer les exigences de planification à imposer aux contractants EPC (WBS de haut niveau, configuration du planning, etc.).
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Définir la méthodologie de consolidation des plannings (et des mises à jour d’avancement) des contractants dans le(s) planning(s) du programme.
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Définir, en collaboration avec le PM Officer, la méthode de reporting de planning dans le cadre du reporting global du programme.
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Documenter l’approche de gestion de planning dans le Schedule Management Plan.
Contribution à l’intégration du planning du programme avec les autres domaines de connaissances du management de projet :
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Gestion du périmètre (Scope Management) : participer à l’élaboration d’une structure de découpage du projet (WBS) ou challenger la WBS existante du programme, afin d’assurer une structure adéquate pour l’élaboration du planning et du budget.
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Gestion des achats / contrats (Procurement/Contract Management) : synchroniser la planification et la budgétisation, ainsi que les jalons de paiement.
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Gestion des interfaces (Interface Management) : définir les jalons et tâches d’interface en cohérence avec l’approche de gestion des interfaces (registre des interfaces).
Établir et maintenir le planning du programme :
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Mettre en place la structure dans l’outil de planification (MSP et Primavera P6).
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Recueillir le contenu du planning auprès des parties prenantes.
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Recueillir les informations de planification auprès de l’équipe programme.
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Collecter les plannings des contractants EPC et les consolider dans le planning du programme.
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Superviser l’interface entre les plannings d’entrée des parties prenantes : veiller à ce que les tâches soient correctement liées entre les intervenants (par exemple, plusieurs contractants EPC).
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Organiser les réunions nécessaires pour recueillir les contenus.
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Challenger en continu les données d’entrée de planification.
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Appliquer des techniques d’estimation pour déterminer les durées et variations du planning. Introduire des techniques de planification plus avancées si nécessaire.
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Suivi de l’avancement :
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Recueillir périodiquement les informations d’avancement auprès des parties prenantes.
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S’assurer que les informations d’avancement soient aussi factuelles que possible, afin d’éviter les biais.
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Gérer les calendriers et baselines du programme.
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Réaliser l’analyse et le reporting de planning :
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Analyse d’impact des changements :
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Dans le cadre du processus de gestion des changements, effectuer des analyses de planning pour les modifications demandées au programme.
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Documenter correctement l’analyse de changement, par exemple en créant des versions de simulation du planning du programme.
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Appliquer les demandes de changement approuvées au planning du programme et archiver correctement les baselines.
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Évaluation des risques de planning :
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Réaliser une analyse quantitative des risques de planning en étroite collaboration avec le Responsable Risques.
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Communiquer et reporter les risques de planning au Responsable Risques.
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Proposer des mesures de mitigation.
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Proposer des améliorations à la méthodologie de gestion de planning, mettre à jour le Schedule Management Plan existant et assurer sa mise en œuvre lorsque nécessaire.
Compétences
Exigences :
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Expertise approfondie de MS Office, en particulier MS Project et Primavera P6.
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Connaissance des projets d’infrastructure (ingénierie, construction).
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La connaissance des projets d’infrastructure de transport d’électricité haute tension et/ou des travaux offshore constitue un atout.
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Connaissance des méthodologies de gestion de projet PMI/PMBOK.
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Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais, du néerlandais et du français.
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Expertise approfondie des techniques et méthodologies de gestion de planning.
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Proactif, excellent communicateur et joueur d’équipe.
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Capacité à réaliser des analyses basées sur les données et à les traduire en conclusions et messages clairs.
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Solides compétences en conduite d’entretiens, permettant de recueillir les informations nécessaires à la planification avec un regard critique.
Expériences
Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire.